Développement de l'Animation Musicale , comme si la musique vivait mieux quand elle est partagée. L'orchestre commence, entraîne et pousse, puis le chant devient foule, multitude, rejoint chacun personnellement. A cet instant, instrumentistes et chanteurs peuvent presque se retirer. Ecoutez… La Fête a vraiment commencé.

A.D.A.M (Association pour le Développement de l'Animation Musicale) est née dans la foulée de la création du groupe Nomade, en 1995 en réponse à deux besoins principaux :
  • Structurer le Groupe en lui donnant les moyens légaux et financiers de fonctionner d'une façon transparente et démocratique.
  • Affirmer au travers de ce nom " ADAM ", une conviction : la musique n'est pas un simple show où l'on se donne en spectacle ! Elle est une façon de se mettre au service de tous.

    Au fil des années nous avons publié des plaquettes et un petit journal (le P'tit ADAM), devenu aujourd'hui une newsletter, qui peuvent aider à comprendre notre structure et notre mode de fonctionnement. Mais au-delà de ces arguments, l'identité même de l'Association se dévoile par son lien étroit avec le groupe Nomade. Vous retracer quelques moments clefs de notre histoire est pour nous le moyen le plus simple et le plus direct de vous dire un peu de ce qui fait A.D.A.M.

    1995, ADAM est née : une nouvelle étape du groupe est franchie par l'achat du matériel. (Micro, sono, …) On va arrêter de " faire du bruit " pour essayer de " faire de la musique " ! ADAM met à la disposition du Groupe et de ses prestataires des moyens techniques et humains pour répondre aux demandes de façon professionnelle. Une participation financière adaptée est alors demandée, qui répond au principe suivant: " Si tout travail mérite salaire, tout service mérite dédommagement "

    De 1996 à 2000, la vie associative est un peu mouvementée… Plusieurs changements dans l'équipe des musiciens. Des départs, mais surtout, des arrivées (flûtiste, batteur, guitaristes, …) qui viennent grossir les rangs de nos conseils d'administration. 12 personnes à réunir au moins une fois par mois pour travailler et réfléchir en plus des moments de répétitions, d'animation ou de concerts. Nous apprenons à fonctionner, à nous organiser et à nous réguler ! Nous sommes différents dans notre conception de la musique, du travail, de l'animation, des orientations… Et c'est un vrai défi que de donner la parole a chacun et .de faire coexister ces personnalités si diverses.
    Pourtant, notre association plaît et, côté musique, on nous en redemande. Co-animation des FRAT 96/98 & 2000 et sortie du premier disque Live à Lourdes (" Vers l'autre rive " avec L.Grzybowski). Spectacle sur l'exclusion au Zénith de Nancy, en 1999 et 2001. Rencontre et travail avec Jean Debruynne. Les investissements suivent puisque désormais la structure ADAM est propriétaire de plus de 20 000 euros de matériel de sonorisation.

    2000-2003 est vraiment " la pleine période d'ouverture " : Encore de nouveaux musiciens (clarinettiste, batteur, pianiste, chanteurs) et… une danseuse ! C'est aussi sur cette période que nous passons réellement à l'écriture…
    Après " Nouveau monde " composé pour le Frat 2000, 2001 voit naître des chants tels que : " Acteur de paix ", " Solidarité, c'est mon dernier mot ", " Je ne suis pas sans les autres "…Et puis un spectacle à l'Unesco de Paris le 28 Septembre 2002 , auquel Nomade apporte sa contribution et qui donne ainsi l'occasion à ADAM de montrer ses capacités par l'auto-production complète d'un second CD live " Un goût de solidarité ". Ce projet est le point d'orgue des spectacles créés à Nancy quelques années plus tôt. Ecriture musicale, enregistrement, mixage, impression, déclarations administratives, emploi de 4 professionnels du son et du spectacle. L'occasion aussi de faire les démarches nécessaires pour se faire connaître auprès de la SACEM, pour un disque qui se veut un témoignage de notre engagement depuis 10 ans au service de " l'humain de l'homme "…


    Vous souhaitez soutenir l'activité du groupe Nomade et de l'association ?
    Vous pouvez adhérer à ADAM. Il vous suffit de nous envoyer un petit courrier à l'adresse ci-dessous, accompagné d'un chèque de 20 € à l'ordre d'ADAM.

    Association ADAM
    36, rue Pierre Brossolette
    91130 Ris-Orangis
  • Télécharger la plaquette ADAM en PDF
    Le petit ADAM

    Date de parution : N° 6 - juillet 2005

    Descriptif :
    Edito : Jean
    Top 5 des Peuples Rassemblés
    Clin d'oeil Nomade
    Associons-nous : Association Syméon
    Des nouvelles du son : "la batterie électronique"
    Humeur nomade : "un groupe pluriel"
    Sur la route : Le passé et l'avenir
    Date de parution : N° 5 - juin 2004

    Descriptif :
    Edito : Romain
    Au fil de nos Rencontres : L'Homme est nomade ...
    Trombinoscope : "Les hommes-piano"
    Humeur Fraternelle : "Frat de Lourdes"
    Associons-nous : "Artisans du Monde"
    Nomade On line
    Date de parution : N° 4 - juin 2003

    Descriptif :
    Edito : Jean-Marc
    Trombinoscope : "L'homme à la flûte"
    Des images et des notes : "Unesco, Orsay"
    Humeur : "... de la religion et de la danse"
    Associons-nous : "Artisans du Monde"
    Histoire d'une auto-production
    Date de parution : N° 3 - juin 2002

    Descriptif :
    Edito : Cécile
    Trombinoscope : "Petite charade rythmique"
    Au fil de nos Rencontres : "Théodore Monod"
    Humeur : "Parole"
    Associons-nous : "En Blanc Dans Le Texte"
    Des nouvelles du son : "Les basses fréquences"
    Date de parution : N° 2 - juin 2001

    Descriptif :
    Edito : Jean
    Trombinoscope : "Coeur de Femmes"
    Au fil de nos Rencontres : "Homme de Couleur"
    Humeur : "La place du musicien dans Nomade"
    Associons-nous : "Idées de Femmes"
    Des nouvelles du son : "La table de mixage"
    Date de parution : N° 1 - décembre 1999

    Descriptif :
    Edito : Cécile
    Trombinoscope : "Nomade"
    Au fil de nos rencontres
    Humeur Nomade : "la mode"
    Associons-nous : Jean
    Des nouvelles du son : "le micro"
    Top 5 des peuples rassemblés : Michel
    Sur la route